Les équipements du cuisinier professionnel

En véritable chef, un cuisinier professionnel doit disposer d’un bon nombre d’équipements. En plus du talent, c’est aussi avec ses matériels qu’il peut réaliser une cuisine hors du commun. L’utilisation de certains appareils contribue à la qualité des repas préparés. Faisons un tour d’horizon sur les indispensables d’un cuisinier professionnel.

les couteaux

Le four

Le four dans la cuisine professionnelle est l’équipement indispensable. Il sert à la cuisson optimale de la plupart des mets préparés. Il propose plusieurs modes de cuisson adaptés à la plupart des aliments (viande, légume, gratin, pâtisserie, etc.).

Le four peut se décliner dans plusieurs modèles : électrique, à gaz, à vapeur, à air pulsé, à convection, à basse température, et bien d’autres. Chaque type de four dispose de sa spécificité et le choix va dépendre de l’usage dont vous allez en faire.

Les couteaux

Matériel de prédilection d’un cuisinier, les couteaux font les bons chefs. De modèles différents, ils peuvent servir à découper, à dépecer, à désosser et à entreprendre plusieurs actions. Il existe de nombreux modèles et une large gamme de couteaux pour les cuisiniers professionnels, entre autres :

  • Le couteau-chef : grand couteau solide pour découper et hacher viandes, légumes, fromage, etc. sa manche peut servir à écraser de l’ail ou des grains de poivre.
  • Le couteau demi-chef : pour émincer les légumes ou nettoyer le poisson.
  • Le couteau office : idéal pour détailler et éplucher
  • Le santoku : modèle universel pour réaliser un bon nombre d’actions
  • L’économe : éplucheur très affûté
  • Le couteau à pain : avec ses grandes dents, il est destiné à la pâtisserie
  • La machette : pour découper des carcasses ou des gros morceaux
  • Il y a également les couteaux à fileter, à désosser, à découper, à steak, à huitres, à palette, à jambon, à tourner, etc. Il ne faut pas non plus oublier le matériel d’affûtage.

La batterie de cuisine

Ensemble d’ustensiles essentiels, la batterie de cuisine renferme tous les éléments dont un cuisinier pro aura besoin pour les préparations et les cuissons. Ce sont entre autres les poêles, casseroles, sauteuses, marmites, wok et bien d’autres. La cuisine doit être équipée d’un ensemble de batterie de cuisine dans toutes les formes et tailles. Sur le marché, il en existe de nombreux modèles et matériaux différents. Ils peuvent être en inox, en alu, en céramique ou encore en cuivre. Les équipements en cuivre sont les plus recommandés puisque ce matériau est doté d’une propriété anticorrosive. Ce qui leur procure une longue durée de vie.

L’armoire réfrigérée

Il s’agit également d’un appareil indispensable dans une cuisine pro. L’armoire réfrigérée servira à conserver les aliments, les préparations et les provisions au frais. En plus de sa praticité, cet équipement permet également d’assurer une hygiène irréprochable des aliments, notamment si ceux-ci doivent être conservés pour plus tard dans des conditions saines. L’armoire réfrigérée existe en plusieurs modèles, tailles, dimensions et styles. Certaines possèdent des portes vitrées et d’autres transparentes. Il existe également des armoires réfrigérées positives et négatives.

Le bain-marie

Pour un cuisinier professionnel, l’appareil de bain-marie est indissociable à son activité. Il sert à effectuer les cuissons, mais aussi à pocher ou à faire fondre. Certains modèles peuvent même disposer d’une fonction de maintien au chaud pour les plats déjà préparés. C’est un appareil polyvalent qui peut être utilisé dans n’importe quel cadre. Il en existe de nombreux modèles : de 1 à 6 cuves, avec de nombreuses fonctionnalités comme la vidange, le maintien au chaud ou au froid, le fonctionnement au gaz ou à l’électricité et bien d’autres.

La laverie

Pour garantir l’hygiène et la santé de tous les clients, un cuisinier pro doit disposer d’une laverie performante. Elle sert à nettoyer les ustensiles de cuisine : assiettes, fourchettes, cuillères et bien d’autres afin d’assurer la continuité du service. Cet appareil est très pratique, mais également économique. Il permet entre autres de ne pas perdre du temps dans la plonge et d’automatiser certaines tâches systématiques et chronophages. Il existe plusieurs types d’appareils de laverie (lave-vaisselle, lave-verre, etc.) Un modèle avec un adoucisseur d’eau intégré sera recommandé pour garantir un nettoyage efficace de tous les appareils et ustensiles de cuisine.