Comment choisir son couteau de cuisine ?

Comme il existe dans de nombreuses variétés, le couteau de cuisine est à choisir selon son expérience personnelle. Il vous faut un couteau qui convient parfaitement à votre confort d’utilisation. Toutefois, pour mieux choisir, quelques critères importants sont à prendre en compte.

couteaux de cuisine

La prise en main

Le choix d’un couteau de cuisine commence tout d’abord par une bonne prise en main. Lors de l’achat de cet ustensile, il est obligatoire de l’essayer, de la prendre en main afin de prendre conscience du confort et de la sécurité d’utilisation qu’elle offre. Si possible, essayez de couper, d’émincer ou de trancher pendant l’essai du couteau pour déterminer s’il est agréable à travailler ou non. De préférence, choisissez votre couteau de cuisine dans une coutellerie ou dans un magasin d’articles de cuisine.

Le poids

La prise en main du couteau permet de déterminer le poids de l’ustensile. Un couteau plus léger sera plus facile à manier et vous permettra de l’utiliser avec habileté. En revanche, un couteau plus lourd est plus efficace, car il travaille avec plus de force. Quoi qu’il en soit, il est préférable de choisir un couteau qui rend la prise en main facile et confortable.

L’équilibre

Il est également important d’avoir un couteau bien équilibré et stable. L’équilibre parfait se ressent au niveau de la paume du cuisinier. Pour juger l’équilibre d’un couteau, il faut se fier au manche de l’ustensile. Si le couteau penche vers le manche ou vers la lame, cela signifie que l’équilibre n’est pas ajusté. Utiliser ce genre de couteau ne vous fera que travailler davantage et ne procure aucun confort d’utilisation.

La taille

Il n’y a pas de taille universelle pour un couteau de cuisine. Il en existe plusieurs modèles et tailles selon le fabricant et selon l’utilisation. Le couteau de cuisine le plus utilisé par les cuisiniers fait 20 cm de taille. Polyvalent, il permet d’effectuer diverses tâches.

Toutefois, il peut aussi y avoir des couteaux plus longs de 25 cm. Il permet de couper plus de volume d’aliments, mais peut être contraignant en termes de confort d’utilisation.

Il y a également les couteaux qui font 15cm de long comme les couteaux offices. Ils offrent une plus grande maniabilité, mais son action est limitée. Il ne pourra notamment pas couper de gros aliments.

Le matériau

En couteau de cuisine, il peut y avoir plusieurs choix de matériaux. Le manche peut être en acier inoxydable ou en bois. Quant à la lame, celle-ci propose de nombreux choix. L’acier est le plus utilisé sur les couteaux de cuisine. Il offre une meilleure qualité et dureté. Une lame en acier est également plus facile à affûter. Il peut y avoir trois types d’acier utilisés sur un couteau : acier carbone, acier inoxydable et acier damas.

Il y a également des lames de couteaux en céramique. Ce matériau permet de garder le tranchant très longtemps. Il a également l’avantage de ne pas rouiller. Enfin, il y a la lame en titane, très rare, mais représente une alternative intéressante.

Le manche

Pour saisir le couteau, il vous faut un manche confortable et avec une parfaite ergonomie. Il ne doit pas vous glisser entre les mains même s’il est mouillé. En outre, il doit permettre de faire plusieurs manœuvres pour couper différentes parties de l’aliment, par exemple le poulet.

Les modèles de manche en forme d’empreinte offrent une prise plus confortable et vous éviteront de vous blesser à la lame. Par ailleurs, le manche doit être élimé au centre pour bien sécuriser vos doigts pendant la coupe.

La mitre

La mitre définit la partie du manche qui rejoint la lame. Elle est généralement faite en métal. Elle confère au couteau sa force et sa stabilité, mais aussi la sécurité de la main. La présence d’une mitre sur le couteau n’est pas obligatoire sur certains modèles. Par exemple, sur un couteau forgé, la mitre est partielle. Sur un couteau japonais, il n’existe pas du tout de mitre. Toutefois, avoir une mitre sur un couteau participe à l’équilibre de l’arme.

Le tranchant

Le choix de tranchant va se faire notamment selon les aliments que vous allez découper avec le couteau de cuisine. Les viandes et les aliments durs auront besoin d’un tranchant plus efficace. Tandis que les aliments faciles à découper nécessitent un tranchant plus faible.