Laguiole est-elle toujours la meilleure marque pour les couteaux de table ?

Marque de renommée mondiale, Laguiole est la référence de la coutellerie française. Elle est entièrement faite à la main, avec des phases de fabrication unique. Les couteaux de la marque sont personnalisables et durables à vie.

couteaux laguiole

Que sont les couteaux laguiole ?

Les couteaux Laguiole ou couteaux de laguiole, sont des ustensiles mondialement connus. Nés dans le Puy-de-Dôme, il s’agit de couteaux de fabrication artisanale, à l’ancienne méthode française. Pour rappel, ces couteaux ont vu naissance à Thiers, berceau de la coutellerie française. Le premier modèle de couteau Laguiole disposait d’une lame fixe et pointue emmanchée sur du bois.

Les couteaux Laguiole sont reconnus pour leur qualité extrême. Chaque modèle forgé est unique et dispose d’un certificat d’authentification numéroté. Les couteaux disposent également d’une gravure, qui permet de personnaliser l’équipement à sa guise.

L’abeille sur les couteaux Laguiole

Par ailleurs, les couteaux Laguiole ont une particularité qui permet de les distinguer parmi tant d’autres modèles. L’abeille ou la mouche des couteaux (la partie du ressort qui se trouve contre la lame lorsque le couteau est ouvert) est forgée en une seule et unique pièce de métal sur le couteau. Cela est réalisé à partir d’un écrasement d’une pièce de métal chaud.

Sur les autres marques, l’abeille est soudée. Bien que la soudure soit plus rapide et simple à réaliser, elle enlève le côté artisanal de la fabrication. De plus, une mouche forgée est plus résistante qu’une mouche soudée.

Les caractéristiques des couteaux Laguiole

Les couteaux Laguiole se différencient des autres couteaux de différentes marques par sa fabrication artisanale. Outre sa qualité optimale et sa grande durée de vie, c’est la finesse de son acier qui le caractérise. La structure faite main permet d’avoir une lame fine avec un parfait guillochage du ressort.

Chaque détail et élément sur le couteau a été travaillé de façon unique. Les couteaux Laguiole, même les mêmes modèles, ne sont pas du tout semblables. Chaque couteau dispose d’un motif destiné à la rendre unique.

Un design unique et élégant

En plus de leur authenticité, les couteaux Laguiole sont dotés d’un équilibre visuel parfait. Ils sont parfaitement élégants et représentent une alternative idéale de cadeau.

Des couteaux garantis à vie

Les garanties offertes par la marque sont avant tout la durée de vie. Les couteaux Laguioles sont quasi-éternels. La méthode de fabrication à l’ancienne leur confère une grande solidité et résistance à toute épreuve. Les modèles sont travaillés avec autant d’application qu’ils demeurent sans précédent.

Des modèles d’excellente qualité

En outre, les couteaux Laguiole sont également d’excellente qualité. Le certificat d’authenticité délivré avec les couteaux atteste de leur qualité de fabrication. La marque possède d’ailleurs un Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui renforce l’excellence de la fabrication.

Des modèles personnalisables

Les couteaux Laguiole ont également cette particularité qui n’existe pas chez la plupart des autres marques. Les couteaux sont en effet entièrement personnalisables. Voici les éléments qui peuvent être personnalisés sur un couteau Laguiole :

  • Taille du couteau
  • Avec ou sans tire-bouchon
  • Essence du manche (bois, résine, pierre, corne, alu, paperstone, etc.
  • Types et taille de la lame
  • Matériaux de la lame : acier 440, acier 440C, acier 12C27, carbone, etc.
  • Dureté Rockwell de la lame
  • Choix du ressort
  • Gravure de la lame

En ce qui concerne la gravure de la lame, il est possible de mettre des symboles, des dessins, des prénoms, des chiffres, des signes astrologiques ou même des notes de musique.

Couteaux uniques et d’exception, les couteaux de tables Laguiole restent une valeur sûre et indétrônable.